Summer Wars - Mamoru Hosoda (2009)

Si c'est tichoux et que ça tourne à 24 images/seconde c'est ici.
Forum rules
On va faire comme si on était des adultes responsables : soyez courtois ou assumez que votre interlocuteur vous réponde sur le même ton. Je jouerai à Zorro si il le faut mais j'aimerais autant éviter. Dans le même ordre d'idée : choisissez le forum approprié, utilisez un titre de sujet clair et évitez les doublons. Merci d'éviter le langage SMS et les messages rédigés intégralement en majuscules. Autant que faire se peut, écrire en français est à privilégier (sans se balancer le petit Robert à la gueule à la moindre faute mais en gardant à l'esprit que le message est fait pour être lu et par conséquent qu'il doit être compréhensible par tous).

Je n'ai pas de problème avec la promotion de votre site personnel dans une signature ou occasionnellement (OCCASIONNELLEMENT) dans un message. Toute autre forme de publicité ou de parrainage commercial sera purement et simplement supprimée.La diffamation, le racisme, l'échange de fichiers sous copyright, vous faites ça ailleurs, merci bien. Je n'ai pas de problème avec les discussions portant sur la politique, la religion ou le sexe tant qu'elles respectent la loi en vigueur dans notre beau pays (incitation à la haine, diffamation, tout ça -> pas ici quoi...)

Bref soyez tichoux, discutez et amusez vous bien.

Re: Interview Mamoru Hosoda

Postby Christian on 9 Jun 2010, 21:46

Merci Arno !
Christian
Chû Totoro

Ahahahaha...quoi ?

Postby Sonocle_Ujedex on 10 Jun 2010, 00:03

http://twitpic.com/1v7k8o

Il leur faut quoi comme genre d'animation au Canard Enchainé ? Un troll à Central Park ?
Last edited by Sonocle_Ujedex on 10 Jun 2010, 00:05, edited 1 time in total.
Sonocle_Ujedex
Chibi Totoro

Re: Ahahahaha...quoi ?

Postby TomRobin on 10 Jun 2010, 01:19

Sonocle_Ujedex wrote:http://twitpic.com/1v7k8o

Il leur faut quoi comme genre d'animation au Canard Enchainé ? Un troll à Central Park ?

Hello I'm the Nostalgia Critic! I remember it so you don't have to! :geek:
-Let's fight chaos!
-Hold on a second: Eternal chaos comes with chocolate rain. CHOCOLATE RAIN!!!
TomRobin
Chû Totoro

Re: Summer Wars - Mamoru Hosoda (2009)

Postby Slater on 10 Jun 2010, 18:55

J'en sors, et je ne m'attendais pas à une telle claque !

C'est très bien réalisé, bourré de plans magnifiques, de morceaux de bravoure épique et de personnages attachant auquel on s'identifie sans peine. L'alchimie entre les instants IRL et OZ fonctionnent parfaitement, aucune baisse de rythme à signaler. Les enjeux sont clairs et bien posé, sans qu'on ait besoin de nous les rappeler toutes les 20 minutes (ce qui est toujours très agréable).

Un film :tichoux: qui, je l'espère, arrivera à trouver son public ( bon vu qu'on était deux dans la salle ça semble mal barré ).
Last edited by Slater on 10 Jun 2010, 18:55, edited 1 time in total.
This song is ending. But the story never ends.
Slater
Chibi Totoro

Re: Jamais trop tard

Postby oOo on 11 Jun 2010, 21:02

oOo wrote:Au risque de sortir du sujet, quelqu'un a déjà tâté l'oeuvre de l'écrivain Yasutaka Tsutsui, à l'origine de Paprika et La Traversée du temps ?

En faisant un tour sur la page wiki, il semble s'être plutôt bien interrogé sur l'idée de fiction via tout un tas de concepts genre la métafiction, l'hyperfiction ou encore la cyberfiction (pfiou). Etant complètement étranger à ce domaine et à ces idées, est-ce que ça fait sens pour l'un d'entre vous ? Du moins, suffisamment pour établir un lien avec les films cités ?

À défaut d'avoir lu ses bouquins, on m'a invité à lire un texte présentant le bonhomme*, et impossible de comprendre pourquoi ce type n'est toujours pas édité hors Japon. Pour faire simple, il a connu trois phases d'écriture :

- années 60/70, Tsutsui s'est moqué du système des mass-média produisant inlassablement des "news" et des "images" s'introduisant dans le quotidien et brouillant la ligne entre réalité et fiction = phase des "pseudo-evenements sci fi" (en référence au concept des pseudo-events de Daniel Boorstin qui suggerait que la société américaine était dominée par des pseudo-évènements servant uniquement à être relayés/reproduits, lesquels renforcent l'ambiguité dans notre rapport à la réalité).
- années 80, Tsutsui aborde une phase de métafiction - créer une fiction critiquant sa fictionnalité.
- années 90, Tsutsui va plus loin en incorporant l'univers des nouvelles technologies dans l'opposition fiction/réalité, c'est là qu'il écrit Paprika (une psychothérapeute capable de se projeter dans le rêve des autres), ou encore Gaspard publié dans un quotidien, où Tsutsui va prendre en compte les spécificités du médium papier tout en exploitant celle d'Internet, avec l'idée de créer une interaction avec les lecteurs, et donc de créer une fiction interactive critiquant la fiction interactive (je parle pas de l'histoire, mais bien sûr, c'est plus complexe que ça, à la limite du bordel tellement tout se recoupe).

On apprend aussi qu'il a été au coeur d'une polémique sur l'une de ses premières publication (des robots flics lisant dans l'esprit des gens) qui a débouché sur un débat national sur l'opposition entre papier & internet, sur le politiquement correct (qu'on appelle là-bas "la chasse aux mots"), sur l'absurdité de considérer comme "réel" une fiction dystopie (des épileptiques ont protesté de voir un livre dans lequel des robots peuvent déterminer si un conducteur est épileptique ou pas), et évidemment, sur l'épilepsie.

*le pdf du livre, mais chuuuuttt, ça reste entre nous hein!
oOo
Chû Totoro

Re: Jamais trop tard

Postby Sonocle_Ujedex on 11 Jun 2010, 21:40

En fait il y bien trois bouquins de lui édité chez nous. La traversée du temps a été édité en France longtemps avant la sortie du film mais à connu une réédition à l'occasion de cette sortie salle. Le bouquin est d'autant plus intéressant car on découvre en fait que le film de Hosoda est une suite du bouquin, et que l'héroïne du roman est donc la tante de Makoto, la "tatie sorcière". De toute façon ce bouquin est aussi culte au Japon qu'un roman de Roald Dahl chez nous donc pas étonnant à ce qu'il soit facilement édité, même avant le film.

Puis il y a deux autres livres, l'un nommé "les courts particuliers du professeur Tadano" et l'autre un recueil de nouvelles intitulé d'après la première du livre; "Le censeur des rêves". Mais je crois que ces deux là sont dur à trouver.
Plus d'informations ici si tu veux.
Last edited by Sonocle_Ujedex on 11 Jun 2010, 21:43, edited 1 time in total.
Sonocle_Ujedex
Chibi Totoro

Postby The_Dave on 11 Jun 2010, 22:59

Arnaud Bordas : Le meilleur et le plus sympathique des journalistes de France !

Merci de nous faire partager la totalité de ce fantastique interview doude !

Malheureusement, dans les 40 copies de Summer War, pas une chez moi ! Va alloir attendre la vidéo :(
"Le film de James Cameron métamorphose l'antiracisme en communautarisme" - Raphaël Enthoven (Philosophe)
The_Dave
Chibi Totoro

Postby kalu on 12 Jun 2010, 00:50

Les gars de frisson breack se sont "fait chier comme des rats morts"...
disent vraiment n'importe quoi ceux là
"Porter un regard sans haine sur le monde" (mais des fois c'est pas facile)
kalu
"friendship is magic"
Chû Totoro

Postby Sonocle_Ujedex on 12 Jun 2010, 01:36

kalu wrote:Les gars de frisson breack se sont "fait chier comme des rats morts"...
disent vraiment n'importe quoi ceux là

Je dirais même plus "on s'est fait chier comme des rats morts, mais c'est surement qu'on a rien compris"

Trouvons le mot-clé.

(on peut aussi supposer qu'il s'agit avec 75% de chance d'une remarque ironique, vu que je trouve ce film super accessible quand même...je veux dire les gars de Frisson Break, c'est quand même pas les papys qu'on se tape dans les autres magazines critiques, ils ont les prédispositions pour tout piger en un coup une histoire de monde virtuel, quand même)
Sonocle_Ujedex
Chibi Totoro

Postby Nash on 12 Jun 2010, 03:23

(on peut aussi supposer qu'il s'agit avec 75% de chance d'une remarque ironique, vu que je trouve ce film super accessible quand même...je veux dire les gars de Frisson Break, c'est quand même pas les papys qu'on se tape dans les autres magazines critiques, ils ont les prédispositions pour tout piger en un coup une histoire de monde virtuel, quand même)

C'est surtout des gros couillons qui enchaînent les mimétisme a peine voilé (y'a tout le champ lexical du Toulousain dans leurs émissions) et ne se sont arrêté qu'a la surface :"On va dire aux gens ce qui est bien ou pas , hey c'est chanmé de dire a la télé que Twilight c'est une grosse merde" mais ne dépasse jamais ce cap et ne s'inscrive pas dans une logique de passion ; de passation de flambeaux comme le fond Bordas , Steph et compagnie.

Pourquoi Reda fait un topic tichourama et collecte tout les papiers de Djoumi et ses super meilleurs potes ?
Pourquoi ce même Djoumi balance d'un air malicieux "Il y a deux films magique qui permette de définir si on est geek ou non " ?
Quand est ce qu'on bouffe ?

Tout ce bordel ne sert qu'une chose qu'on peut synthétiser d'une manière très simple : "Le cinéma c'est génial , et on veut donner envie aux autres de s'y intéresser. Toi aussi viens nous rejoindre dans cette passion . C'est aussi chouette que le fromage"

Y'a pas cet aspect qui transpire dans Frisson Break.

Y'a une différence entre avoir les testicules joyeuses et le colon gastro-agressif.

Frisson Break est a Opération Frisson ce que Le Petit Journal est au Grand Journal.

Ne serait ce que dans le ton utilisé , j'ai vraiment l'impression d'entendre Yann Barthes.

Rouqmoute et son poto ils feraient de mieux de se concentrer sur les documentaires , ils sont beaucoup plus pertinents et talentueux dans ce domaine.
(cette dernière phrase peut paraître méchante mais il n'en est rien c'était juste pour le plaisir de placer rouqmoute)

Ceci dit je m'enflamme , je m'enflamme et bien entendu c'est pas non plus du Xavier Leherpeur ou du Begaudeau j'en conviens.
Last edited by Nash on 12 Jun 2010, 03:33, edited 2 times in total.
Image

"J'ai une copine qui quand elle m'a connu m'appelais "monsieur couilles" car elle se rappelait pas de mon nom."
Hicks , le 11 nov 2011, 23:01
Nash
Membre honorable de l'Amicale des Singes.
Chû Totoro

PreviousNext

Return to Cinéma