The Girl With Dragon Tattoo - David Fincher (2011)

Si c'est tichoux et que ça tourne à 24 images/seconde c'est ici.
Forum rules
On va faire comme si on était des adultes responsables : soyez courtois ou assumez que votre interlocuteur vous réponde sur le même ton. Je jouerai à Zorro si il le faut mais j'aimerais autant éviter. Dans le même ordre d'idée : choisissez le forum approprié, utilisez un titre de sujet clair et évitez les doublons. Merci d'éviter le langage SMS et les messages rédigés intégralement en majuscules. Autant que faire se peut, écrire en français est à privilégier (sans se balancer le petit Robert à la gueule à la moindre faute mais en gardant à l'esprit que le message est fait pour être lu et par conséquent qu'il doit être compréhensible par tous).

Je n'ai pas de problème avec la promotion de votre site personnel dans une signature ou occasionnellement (OCCASIONNELLEMENT) dans un message. Toute autre forme de publicité ou de parrainage commercial sera purement et simplement supprimée.La diffamation, le racisme, l'échange de fichiers sous copyright, vous faites ça ailleurs, merci bien. Je n'ai pas de problème avec les discussions portant sur la politique, la religion ou le sexe tant qu'elles respectent la loi en vigueur dans notre beau pays (incitation à la haine, diffamation, tout ça -> pas ici quoi...)

Bref soyez tichoux, discutez et amusez vous bien.

Re: The Girl With Dragon Tattoo - David Fincher (2011? 2012 ?)

Postby tangoche on 25 Jan 2012, 21:50

Non, il à décidé de laisser ça à qui veut!

D'ailleurs, quand je vois son film, c'est évident qu'il se suffit à lui même et qu'il ne nécessite en aucun cas une suite (d'ailleurs, je me demande si c'était également le cas dans le premier film de la version suédoise que je n'ai pas vu...). Fincher à été malin en ce sens...
tangoche
Chû Totoro

Postby oOo on 25 Jan 2012, 23:04

tangoche wrote:D'ailleurs, quand je vois son film, c'est évident qu'il se suffit à lui même et qu'il ne nécessite en aucun cas une suite (d'ailleurs, je me demande si c'était également le cas dans le premier film de la version suédoise que je n'ai pas vu...). Fincher à été malin en ce sens...

Le film suédois distille quelques éléments sur le passif mystérieux de Lisbeth avec un flash-back récurrent où tu vois une gamine jeter de l'essence sur un conducteur (...). Ce passif servira de trame complète aux deux films suivants, où tu découvres tout le background de Lisbeth et ses liens avec un groupe secret...

Donc, même sans développement, le flash-back trouve un écho évident avec un élément tardif du récit. Suffisant pour clôturer cette aventure tout en laissant un arrière-goût de mystère - qui est vraiment Lisbeth ? - D'ailleurs, le 2nd film prendra place une année après les évènement du 1er.
oOo
Chû Totoro

Postby Mezko on 26 Jan 2012, 01:22

tangoche wrote:D'ailleurs, quand je vois son film, c'est évident qu'il se suffit à lui même et qu'il ne nécessite en aucun cas une suite

Ouais, comme Matrix ! :?
Mezko
Shiny
Chû Totoro

Postby tangoche on 26 Jan 2012, 01:51

Ben disons que quand j'ai appris plus tard que Fincher n'allait pas faire la suite, je n'ai plus été surpris par la fin de "Millenium" qui reste quand même un poil (de cul?) moins ouverte que celle de "Matrix"! La relation Salender/Blomkviste telle qu'elle s'est tissé dans l'enquête me semble prendre fin lorsque ce dernier retourne dans sa "vie normale" (même si il est tout à fait possible d'envisager une évolution).
tangoche
Chû Totoro

Postby tangoche on 26 Jan 2012, 01:53

Après, c'est le point de vue de quelqu'un qui n'as lu aucun bouquin ni vu aucun des films suédois. Et la personne avec qui j'étais (qui était dans la même situation que moi vis-à-vis de tout le bouzin) à eu la même réflexion que moi (ou alors, je suis vraiment très mauvais!-)
tangoche
Chû Totoro

Postby sven on 2 Feb 2012, 02:06

Rahhhh c'était bon !
Attention, il faut tenir compte dans la suite de mes propos que je n'ai ni lu les bouquins, ni vu les adaptations suédoises. Et surtout qu'il va y avoir des

------- SPOILERSSSSSS--------

Pour commencer avec les défauts, j'ai vraiment eu l'impression que Zaillian a pêché par manque d'audace dans l'adaptation alors qu'il aurait fallu faire quelques coupes franches dans l'histoire et mêler un peu mieux des éléments qui sont déjà là. Le meilleur exemple c'est l'épilogue, dont on a l'impression qu'il fait office de 3ème acte bis un peu collé bizarrement à la fin. D'autant que la mort du tueur sonne clairement comme une fin de parcours pour Lisbeth.
Du coup sa reconstruction dans cet épilogue comme une promesse de suite mais qui s'arrêterait trop vite.
Et puis pourquoi tant de membres de la famille alors que quelques uns auraient suffit.

À côté de ça j'ai aimé beaucoup de petits trucs dans le scénario : cette histoire de fantômes de la vieille Suède dont le pays a du mal à se débarrasser. Le fantôme des victimes du nazisme/victimes de meurtres que représente Harriet/Lisbeth et le fait que le parcours de Lisbeth est l'incarnation de leur vengeance. (La séquence où Craig fait défiler en boucle les photos d'Harriet (ou de son fantôme) et le moment où il se retourne en voyant sa réaction comme si le tueur était derrière (et il l'était peut-être), j'ai trouvé ça très joli).

Un autre piste qui m'a bien plu, c'est cette idée de vielle Suède/nouvelle Suède. À un moment, l'oncle et le neveu Vanger sont décrits comme cela. Il va s'avérer que le plus moderne était le plus vieux des deux, mais c'est surtout le parallèle avec le duo Blomkvist/Lisbeth qui est intéressant. L'un représente le vieux journalisme, qui enquête sur le terrain, à la loyale, mais via des informateurs peu fiables, alors que Lisbeth est une hackeuse qui va chercher ses infos à leurs sources, par tous les moyens possibles et imaginables, sans se soucier de vie privée ou autre principes moraux.

Et enfin l'atmosphère de suspicion générale, où la Suède est représenté (via cette île) comme un pays plein de vieux bourreaux qui se cachent, ça joue pas mal sur l'ambiance pourrie du truc.

Pour le reste j'ai pris mon pied grâce à un putain de rythme et de montage, qui relie très bien ces deux enquêteurs à la fois contradictoire et complémentaires. Ils ne se voient pas mais ils sont clairement dans le même espaces.
Et puis ces petits mouvements de caméra sont parfaits et là à chaque fois quand il faut.

Et le son est clairement un atout dans la réussite du film. Je trouve que la musique accentue l'atmosphère cotonneuse générale. Elle joue presque un rôle d'hypnose, comme une sorte de couche de vernis sur la violence générale du film, une sorte d'anesthésiant qui laisse passer parfois quelques fulgurances (le cri de Lisbeth dans l'ascenseur qui se ferme). C'est d'ailleurs un peu le sujet du film, et d'ailleurs on peut noter que la plupart des personnages n'arrêtent pas de picoler, ce qui leur fait soit oublier toutes ces horreurs, soit les faire passer à côté de la vérité. Les seuls qui ne boivent pas sont Lisbeth et cet ancien nazi qui propose du thé à Blomkvist. Ce nazi est d'ailleurs le seul à assumer son passé. Coïncidence ?

Je crois que je vais le revoir, y'a encore pas mal d'images qui me restent et qui méritent d'être approfondies. (comme le pont par exemple)

(Désolé c'est un peu en vrac, mais j'en sors juste, il fallait que je mette ça quelque part.)
"Is there any end to the powers of the Mighty Sven?" George Miller

Image
sven
Chû Totoro

Postby Nash on 2 Feb 2012, 07:04

Mezko wrote:
tangoche wrote:D'ailleurs, quand je vois son film, c'est évident qu'il se suffit à lui même et qu'il ne nécessite en aucun cas une suite

Ouais, comme Matrix ! :?

Image
Image

Image
Nash
Membre honorable de l'Amicale des Singes.
Chû Totoro

Postby nicco on 3 Feb 2012, 01:47

ENFIN ! Je l'ai vu.

Fincher a une caméra en velours dans le cerveau, on le savait, mais après toutes ces adaptations, séries et remake, une question me hante : quel est le fuck avec ces romans complètement débiles ?
Image

Cherche capteur UV pour voir au-delà du visible.
nicco
Chû Totoro

Et jetlag oblige, j'ai un peu pioncé, aussi...

Postby BeatKiyoshi on 3 Feb 2012, 10:50

nicco wrote:Fincher a une caméra en velours dans le cerveau, on le savait, mais après toutes ces adaptations, séries et remake, une question me hante : quel est le fuck avec ces romans complètement débiles ?

Ah ben pareil.
J'étais complètement passé à côté du phénomène, je ne connaissais absolument rien de l'histoire avant de voir le Fincher, et à la fin du film je n'ai fait que me demander : tout ce foin pour ÇA ??!!

Alors ouais la réal est monumentale et Finchy fait mumuse à certains moments (la scène de l'escalator est géniale, entre autres), mais impossible d'être pris dans cette histoire nawak et mal branlée (y'avait vraiment rien de mieux à faire avec le matériau d'origine, m'sieu Zaillan ?).
On se raccroche parfois aux persos de Craig et Mara, bien interprétés, mais ça suffit pas pendant 2h30...

(Je serais presque curieux de voir le téléfilm suédois pour vérifier l'étendue des dégâts, sans le rattrapage aux branches formel de Fincher, Reznor et cie)
Last edited by BeatKiyoshi on 3 Feb 2012, 10:52, edited 2 times in total.
Image
BeatKiyoshi
Chû Totoro

Re: Y a des fulgurances mais bon...

Postby Fest on 3 Feb 2012, 11:40

BeatKiyoshi wrote:Alors ouais la réal est monumentale et Finchy fait mumuse à certains moments (la scène de l'escalator est géniale, entre autres), mais impossible d'être pris dans cette histoire nawak et mal branlée (y'avait vraiment rien de mieux à faire avec le matériau d'origine, m'sieu Zaillan ?).
On se raccroche parfois aux persos de Craig et Mara, bien interprétés, mais ça suffit pas pendant 2h30...

Pareil, en dehors des scènes qui se concentrent sur Lisbeth je me suis quand même bien fait chier. Et je dois être un peu con parce que j'étais régulièrement largué, entre la famille présentée en 2 minutes par Plummer (déjà que je suis paumé dans la mienne alors celle des autres...) et l'enquête plan-plan à base de recherches sur Google et de photos d'archives...

Et là j'en veux à Fincher, parce qu'on sent bien que l'enquête n'est pas ce qui l'intéresse le plus OK, mais vu qu'elle représente quand même une bonne part du film (qui dure DEUX HEURES QUARANTE quand même) il aurait au moins pu s'arranger pour que les mecs comme moi qui n'avaient ni lu le bouquin ni vu le film suédois puisse au moins suivre le truc sans se repasser les scènes de tchatche au ralenti.
Last edited by Fest on 3 Feb 2012, 11:42, edited 2 times in total.
Fest
Chibi Totoro

PreviousNext

Return to Cinéma