VFX & SFX (un chti sujet pour les trucages)

Si c'est tichoux et que ça tourne à 24 images/seconde c'est ici.
Forum rules
On va faire comme si on était des adultes responsables : soyez courtois ou assumez que votre interlocuteur vous réponde sur le même ton. Je jouerai à Zorro si il le faut mais j'aimerais autant éviter. Dans le même ordre d'idée : choisissez le forum approprié, utilisez un titre de sujet clair et évitez les doublons. Merci d'éviter le langage SMS et les messages rédigés intégralement en majuscules. Autant que faire se peut, écrire en français est à privilégier (sans se balancer le petit Robert à la gueule à la moindre faute mais en gardant à l'esprit que le message est fait pour être lu et par conséquent qu'il doit être compréhensible par tous).

Je n'ai pas de problème avec la promotion de votre site personnel dans une signature ou occasionnellement (OCCASIONNELLEMENT) dans un message. Toute autre forme de publicité ou de parrainage commercial sera purement et simplement supprimée.La diffamation, le racisme, l'échange de fichiers sous copyright, vous faites ça ailleurs, merci bien. Je n'ai pas de problème avec les discussions portant sur la politique, la religion ou le sexe tant qu'elles respectent la loi en vigueur dans notre beau pays (incitation à la haine, diffamation, tout ça -> pas ici quoi...)

Bref soyez tichoux, discutez et amusez vous bien.

Re: VFX & SFX (un chti sujet pour les trucages)

Postby tallano on 16 Jan 2014, 17:10

Bien d'accord sur Starship troopers.
Sinon, je me suis aperçu que si je fais un arrêt sur images dans une scène mêlant persos réels et CGI, tous en mouvement, les persos en CGI me semblent généralement plus nets. Je me demande si ça ne vient pas en partie de là: les mecs des FX se tapent des heures de modélisation et d'animation, du coup ça la foutrait mal de flouter leur boulot pour qu'il s'intègre mieux aux autres personnages, eux réels.
Du coup, ce que tu dis sur le HFR est parfaitement cohérent, probablement parce que cette techno, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ici y compris, a pour conséquence de rendre les mouvements rapides de caméra bien plus nets.
tallano
Chibi Totoro

Postby TheLastGeekHero on 16 Jan 2014, 17:17

En général des créatures fantaisistes (je veux dire par là pas humanoïdes), mais pas que, par exemple j'ai toujours eu du mal avec Gollum ou encore le Spiderman de Raimi, et plus généralement les remplacements de persos par leur équivalent CGI (bastons de blade 2 ou de matrix par exemple).

Comme dis Hicks "Je dirais tout connement parce que "l’œil sait".
Si on prend Spider-man, Matrix et Blade 2, je pense que n'importe quel spectateur (peut-être à l'exception des enfants) comprend que les acteurs qui incarnent ces personnages ne peuvent pas être capable de telles prouesses physique.
Et puis, ces films étaient tout de même pionniers dans la façon d'utiliser des doublures numériques.
Filmer Spiderman, Néo ou Blade dans des scènes d'action très peu découpés avec des travellings de fous furieux, même le meilleur athlète y perdrait la vie.
Personnellement, je trouve que ces films passent toujours bien aujourd'hui.
Pour Gollum version SDA, c'est pareil, ton cerveau va sûrement se dire : "est-ce que cet acteur est très TRES malade ou bien c'est une créature numérique ?" (bon là, je caricature)
Après, on prend comme référence des films qui ont maintenant 10 ans d'âge et tous ça évolue.
Quand tu vois ce qu'on peut accomplir sur Gravity par exemple :o
Moi j'en ai encore la mâchoire qui tombe.

Sinon pour The Rock numérique, je me souviens dans le making-of que les infographistes avouaient que leur créature était raté ^^.
TheLastGeekHero
Chibi Totoro

Postby Fleau on 16 Jan 2014, 20:24

Le monde du Tintin de Spielberg est incroyablement réussi, aussi. Les personnages paraissent volontairement "BD", donc forcément, l'imagerie numérique ressort... Mais lorsqu'on regarde le détail des décors, on tombe littéralement sur le cul. Et je pourrais dire la même chose des quatre derniers Pixar. Et de Gravity, obviously. Bien sûr, ton cerveau sait que tu es entrain de regarder un film en synthèses, donc il ne va pas chercher midi à quatorze heure. Par contre, montre un screenshot de Monstres Academy ou Tintin à quelqu'un qui ne l'a pas vu, il va réellement croire à une incrustation de personnages CGI sur une véritable décor. D'ailleurs, tous ceux qui ne savaient pas pour le Full CGI de Gravity n'y ont vu que du feu lors de la projection.
Tallano, lorsque tu parle de Spider-Man, faut pas oublier qu'il commence sincèrement à prendre de l'âge. Et c'est aussi le cas de Matrix et Blade 2, sauf qu'en plus, ils n'avaient pas des masses de budget.
Un film récent a quand même sacrément plus de gueule en numérique : Pacific Rim, Gravity ou Le Hobbit sont totalement incroyables à ce niveau là, difficile de différencier ce qui est du domaine du numérique de ce qui ne l'est pas (bon, ok, le nain en or mis de côté). Malheureusement, ton cerveau est jamais idiot et te rappelle que des fats de robots ça n'existe pas et que Legolas qui fait des trucs totalement wtf sur des tonneaux c'est une blague des infographistes.
Dans le making of de Batman Begins, des infographistes s'étaient amusés à remplacer le vrai Batman d'un plan par un Batman CGI pour demander à Nolan s'il voyait la différence. Autant dire que le monsieur (pourtant très attaché aux effets mécaniques) a été totalement convaincu à incruster du Batman numérique dans son film (et Batman Begins ne date pas d'hier). Tiens, ce n'est pas exactement ce qu'il se trouve dans le making of, mais ça s'en rapproche beaucoup.
Last edited by Fleau on 16 Jan 2014, 20:27, edited 1 time in total.
Fleau
Chû Totoro

Postby TheLastGeekHero on 16 Jan 2014, 21:36

Tallano, lorsque tu parle de Spider-Man, faut pas oublier qu'il commence sincèrement à prendre de l'âge. Et c'est aussi le cas de Matrix et Blade 2, sauf qu'en plus, ils n'avaient pas des masses de budget.

Pas tout à fait d'accord, ces films ont coûté trèèès chers à l'époque (le moins coûteux est sûrement Blade II, mais c'est pas non plus un budget de série B). Matrix Reloaded et Revolutions ont vu leur budget FX grimpé à tel point que Keanu Reeves a dû céder une partie de son cachet au département FX.
Je pense qu'on juge les effets visuels de ces films avec notre recul.
Pourtant, regarde les grosses scènes d'action de ces films (Spider-man qui plane au-dessus de NY, Neo contre les Smith, Blade contre Nomak) et tu ne remarqueras pas que les décors sont full numériques.
Autre exemple qui me sidère dans Matrix Reloaded, la scène de l'autoroute où la plupart des véhicules sont en CG (en particulier lorsque Trinity circule à contresens).
Je suis sûr que beaucoup de personnes se laisseront avoir par ces trucages.

Pacific Rim, Gravity, Hobbit, ce sont les enfants de ces films là.
Last edited by TheLastGeekHero on 16 Jan 2014, 21:39, edited 2 times in total.
TheLastGeekHero
Chibi Totoro

Postby Fleau on 16 Jan 2014, 23:17

Je parlais du premier Matrix ;)
Fleau
Chû Totoro

Postby Caius on 16 Jan 2014, 23:54

Fleau wrote:Le monde du Tintin de Spielberg est incroyablement réussi, aussi. Les personnages paraissent volontairement "BD", donc forcément, l'imagerie numérique ressort... Mais lorsqu'on regarde le détail des décors, on tombe littéralement sur le cul. Et je pourrais dire la même chose des quatre derniers Pixar. Et de Gravity, obviously. Bien sûr, ton cerveau sait que tu es entrain de regarder un film en synthèses, donc il ne va pas chercher midi à quatorze heure. Par contre, montre un screenshot de Monstres Academy ou Tintin à quelqu'un qui ne l'a pas vu, il va réellement croire à une incrustation de personnages CGI sur une véritable décor.

Je crois qu'il reste beaucoup de progrès à faire au niveau de la lumière. En comparant une image du Scrooge de Zemeckis et une photo de John Lawrence Jones d'une marionnette créée par les anglais qui ont inspiré les guignols de l'info, on se rend compte qu'il y a un monde qui les séparent.
Image

Le reste des photos par là :
http://one1more2time3.wordpress.com/2009/10/21/scrooge/

Je me souviens qu'en voyant défiler tous les noms des différents départements uniquement dédiés à la lumière pendant le générique du King Kong de Jackson, je me suis demandé si on avait pas atteint des limites humaines et en terme de logistique pour créer ces images virtuelles.
Attachments
« Les prédateurs sont victimes, c'est une drôle d'époque. De l'absurde on atteint les cimes, c'est dire si les dieux s'en moquent. »
La Gale - Comptez-vos morts
Caius
Chû Totoro

Postby Fleau on 17 Jan 2014, 09:31

Déjà on avait fait de gros progrès dans le Seigneur des Anneaux avec Gollum lorsqu'ils ont décidé de ne pas lui faire une peau opaque à la lumière. Le réalisme est multiplié avec une peau translucide.
Last edited by Fleau on 17 Jan 2014, 09:32, edited 1 time in total.
Fleau
Chû Totoro

Postby tallano on 17 Jan 2014, 09:57

Fleau wrote:Dans le making of de Batman Begins, des infographistes s'étaient amusés à remplacer le vrai Batman d'un plan par un Batman CGI pour demander à Nolan s'il voyait la différence. Autant dire que le monsieur (pourtant très attaché aux effets mécaniques) a été totalement convaincu à incruster du Batman numérique dans son film (et Batman Begins ne date pas d'hier).

Je l'avais vu, c'est vrai que c'était totalement bluffant. Bon cela dit, il s'agissait d'intégrer un personnage noir (et dans la scène, ce n'est pratiquement que le haut de sa silhouette) dans un décor sombre, ce qui facilitait sûrement les choses.

@TheLastGeekHero, pour ce qui concerne les décors ou les véhicules, là oui, on a atteint un niveau exceptionnel (dernier choc pour moi: le prometheus), mais je pense que c'est la nature même de l'objet (peu voire pas de parties animées) qui fait aussi que l'on ne distingue plus objets réels et CGI. Je parlais des personnages animés et l'autre soir, je suis tombé sur la 6 qui diffusait star wars épisode 2. Pardon, je ne voudrais pas avoir l'air de conchier le travail d'ILM, mais malgré le talent des mecs et les milliers d'heures qu'il ont dû y passer, ça reste douloureux pour la suspension d'incrédulité... En tout cas, ça me sort complètement du film.

Il y a deux films où j'ai vraiment été convaincu par les CGI, c'est ceux de Blomkamp. Un truc que j'ai remarqué et qui joue peut-être, c'est que dans ces films, les persos en CGI (mécha comme aliens) sont assez "poussiéreux" (je ne sais pas comment le dire autrement), autrement dit, ils ne sont pas archi rutilants (exemple: les transformers de Bay, que je trouve assez mal intégrés, mais bon je suis conscient que c'est moi qui suis trop difficile ou qui ai un problème) comme ailleurs, et s'intègrent ainsi beaucoup mieux au décor il me semble.
Last edited by tallano on 17 Jan 2014, 10:05, edited 1 time in total.
tallano
Chibi Totoro

Postby Fleau on 17 Jan 2014, 15:20

tallano wrote:star wars épisode 2

Là encore, c'est un film qui a désormais plus de dix ans.
En plus, Star Wars ne sont pas vraiment des films qui sont partisans des "effets spéciaux invisibles", les effets mécaniques des films originaux ne se cachaient pas vraiment non plus.

tallano wrote:Il y a deux films où j'ai vraiment été convaincu par les CGI, c'est ceux de Blomkamp.

Enfin des films qui ont cinq ans ou moins xD
Comme disait Hicks plus haut, il est important de mélanger les effets mécaniques et numériques pour qu'ils paraissent inaperçus. Nolan le fait très bien aussi ! Je pense également que la qualité de la réalisation est essentielle pour cacher les effets visuels, qu'ils soient mécaniques ou numériques. Tu parles de District 9, qui avait un budget très serré mais un réalisateur intelligent, ce qui me semble être tout l'inverse de Star Wars II.

tallano wrote:dans ces films, les persos en CGI (mécha comme aliens) sont assez "poussiéreux"

Encore une fois, ce n'est pas nouveau.
L'effet classique de nuit + pluie joue beaucoup aussi. C'était sublime dans Blade Runner, ça l'est toujours dans Pacific Rim.

tallano wrote:je suis conscient que c'est moi qui suis trop difficile ou qui ai un problème

Ben non, on est tous capable de distinguer quand Wesley Snipes, Tobey Maguire ou Keanu Reeves est changé en pixels, ça nous choque aussi parfois.
Là où ça devient un peu plus un problème pour le spectateur, c'est lorsque ça te sort du film. Mais dans ce cas-là, c'est fou si ça te le fait uniquement sur les effets numériques et pas mécaniques. Je t'avoue que j'accorde plus de crédibilité au xénomorphe mécanique de 1979 qu'à celui synthèses de 1992, mais je ne crois pas que ce soit dû à autre chose qu'à la qualité du film. Parce qu'il y a quand même de très nombreux effets mécaniques bien cheap qui me sortent régulièrement des plus grands chefs-d’œuvres.
Mais l'avancée de ces 30 dernières années est tout de même incroyable. Regardes 2010 l'année du premier contact ou Terminator 2, le chemin est tout de même convaincant en comparaison à ce que l'ont voit aujourd'hui. En 2044, j'espère qu'on ne fera plus cette fameuse différence dont tu parles chez les cinéastes talentueux.
Fleau
Chû Totoro

Postby Mezko on 17 Jan 2014, 15:29

Les doublures 3D sont de plus en plus réussies. Ça a pris du temps, mais on y vient.
Mezko
Shiny
Chû Totoro

PreviousNext

Return to Cinéma