Twin Peaks - Mark Frost & David Lynch

Si c'est un peu tichoux et que ça passe dans ton poste, c'est par ici !
Forum rules
On va faire comme si on était des adultes responsables : soyez courtois ou assumez que votre interlocuteur vous réponde sur le même ton. Je jouerai à Zorro si il le faut mais j'aimerais autant éviter. Dans le même ordre d'idée : choisissez le forum approprié, utilisez un titre de sujet clair et évitez les doublons. Merci d'éviter le langage SMS et les messages rédigés intégralement en majuscules. Autant que faire se peut, écrire en français est à privilégier (sans se balancer le petit Robert à la gueule à la moindre faute mais en gardant à l'esprit que le message est fait pour être lu et par conséquent qu'il doit être compréhensible par tous).

Tout devient limpide...

Postby Fleau on 22 Oct 2014, 20:06

...en lisant ton article, je comprends parfaitement pourquoi tu viens de partir au quart de tour et je te présente mes excuses pour ça.
Tu es en plus sacrément plus calé sur le sujet que moi (je suis encore assez jeune, et -à part Lost-, je ne m'intéresse sérieusement aux séries que depuis très peu de temps), donc je vais pas contredire tous tes solides arguments (et de toutes les façons, j'aurais aucun intérêt à faire ça).
Mais qu'on soit bien clair, je suis à des millions de kilomètres de l'affirmation "Twin Peaks a inventé la série" ou je ne sais quelle autre connerie. Je ne suis pas non plus si idiot.

Nan, si j'ai dit "révolutionnaire" (trop vite, oui, probablement) c'est surtout par rapport à tous les symboles qui tapissent cette série et la quasi-obligation d'en faire l'exégèse. En gros, comme les propres films de Tonton Lynch. Et oui, je pense surtout à Lost Highway & cie, qui est AMHA un CV en béton armé plutôt qu'un CV à charge... Enfin c'est le propre des œuvres aussi uniques, ça divise. Encore une fois, l'analyse de Pacôme Thiellement permet vraiment de voir d'un autre œil le post-Twin Peaks pour Lynch, je pense, même pour ceux que ça n'intéresse pas. Bref.
Je trouve ça assez hallucinant (et c'est là où je voulais dire "révolutionnaire") qu'une œuvre si peu accessible se retrouve à la télévision (et accessoirement, soit si populaire).
Alors peut-être que ce n'est pas la première à demander une telle démarche de la part de téléspectateur, je ne suis pas assez fin connaisseur pour le dire. Mais c'est ce qui m'a le plus impressionné, j'ai trouvé ça très moderne dans l'approche et encore aujourd'hui, la série est novatrice et singulière en ce sens là.
C'est surtout là où je voulais en venir.
C'est aussi pour ça que je m'emballe de l'arrivée d'une saison trois qui pourrait (là je met la charrue avant les bœufs), éventuellement, ressembler à quelque chose d'aussi improbable et passionnant qu'INLAND EMPIRE (et c'est ce côté "symbolisme tellement poussé à l’extrême que le cerveau lâche prise et qu'il ne reste plus qu'une expérience sensorielle folle" OUI OUI que j'évoquais en parlant du dernier épisode de la série). J'ai vraiment l'impression de voir "le retour du Roi" dans le paysage des séries avec l'annonce de cette nouvelle saison (mais là, la barre est très haute, car la qualité des séries de ces 10/15 dernières années est proprement hallucinante). Donc j'attends de voir avec impatience ce que Lynch & Frost peuvent encore apporter à ce format aujourd'hui, s'ils peuvent reproduire le phénomène qu'a été Twin Peaks à l'époque et à nouveau influencer plein de gens.
Je pense, qu'encore aujourd'hui, Twin Peaks sert de référence à de nombreux créateurs de séries et probablement qu'ils se demandent parfois ce qu'auraient fait Lynch & Frost dans cette situation (pour Lost, par exemple, ils étaient fans de Twin Peaks donc si sans Twin Peaks, pas de Lost, alors c'est là où moi je dis que c'est résolument une série importante :mrgreen: ).

J'espère être plus clair, tangoche, c'est là mon propre avis. Après, c'est Twin Peaks (et Lynch de manière plus générale oui ok, et Mark Frost, je l'oublie pas ! Je l'ai même mis en premier sur le nom du topic, z'avez pas vu ?), donc difficile d'en parler sans passer pour le fanboy aveugle que je suis.
Fleau
Chû Totoro

Allez, la suite...

Postby BeatKiyoshi on 7 Dec 2014, 22:32

Je viens de mater le pilote (il n'est jamais trop tard pour découvrir), et à priori ça devrait me plaire.
La grosse couche cauchemardesque sous le soap rigolo, c'est le Lynch que j'aime.
Image
BeatKiyoshi
Chû Totoro

Re: Twin Peaks - Mark Frost & David Lynch

Postby NonooStar on 8 Dec 2014, 01:18

Mis à part le gros (mais alors très gros... tous les fans le disent) ventre mou de la deuxième saison, tu devrais kiffay, alors.
"Par le malt et par le junk !"

Ils ont dit de lui :
"Quelle belle langue de pute celui là !" (FlyingTichoux)
"Petit pute vérolée !" (ThibaultV)
NonooStar
Chû Totoro

Postby Fleau on 8 Dec 2014, 02:17

Le pilote est un des meilleurs films de Lynch !
Pour la saison 2, dis-toi que ça vaut le coup au moins pour le dernier épisode !
Enjoy !
Fleau
Chû Totoro

Inquiétudes

Postby Fleau on 16 Mar 2015, 16:39

Fleau
Chû Totoro

Plus de "Damn Good Coffee" à l'horizon...

Postby Fleau on 6 Apr 2015, 01:25

Monde de merde.png
Monde de merde.png (38.14 KB) Viewed 879 times

Image

Image

Dire que le projet n'est même pas annulé, que c'est juste Lynch qui quitte le navire...
Last edited by Fleau on 6 Apr 2015, 01:27, edited 1 time in total.
Fleau
Chû Totoro

Postby Mezko on 6 Apr 2015, 16:50

C'est carrément pas étonnant en fait...
Mezko
Shiny
Chû Totoro

Postby Fleau on 6 Apr 2015, 18:23

Non carrément pas, si on prend un peu de recul.
Mais Lynch semblait si emballé, et les producteurs juraient qu'ils allaient lui laisser carte blanche... qu'au final je ne l'avais pas vu venir.

Je me demande surtout si c'est le studio qui veut trop restreindre Lynch ou si c'est Lynch qui demande des sommes irréalistes.
J'espère que les tweets de Lynch vont mettre les fans en colère et qu'ils vont réussir à trouver un terrain d'entente. Je vois pas pourquoi il l'annoncerait comme ça, sinon.

En tout cas, si la saison 3 voit vraiment le jour sans Lynch derrière la caméra, je ne sais pas si je regarderais.

Et si tu fais pas Twin Peaks, bouge-toi le cul et fait un film ! :twisted:
Last edited by Fleau on 6 Apr 2015, 18:25, edited 1 time in total.
Fleau
Chû Totoro

Postby lord-of-babylon on 7 Apr 2015, 08:43

En tout cas, si la saison 3 voit vraiment le jour sans Lynch derrière la caméra, je ne sais pas si je regarderais.

Tu as pourtant regardais les deux premières saisons ?
Image

Clear Eyes, Full Heart. Can't Lose
lord-of-babylon
Chibi Totoro

PreviousNext

Return to Séries TV