Vos meilleurs romans de SF

Si y a du papier avec des mots et/ou des images, y a de fortes chances que ça aille là dedans.
Règles 
On va faire comme si on était des adultes responsables : soyez courtois ou assumez que votre interlocuteur vous réponde sur le même ton. Je jouerai à Zorro si il le faut mais j'aimerais autant éviter. Dans le même ordre d'idée : choisissez le forum approprié, utilisez un titre de sujet clair et évitez les doublons. Merci d'éviter le langage SMS et les messages rédigés intégralement en majuscules. Autant que faire se peut, écrire en français est à privilégier (sans se balancer le petit Robert à la gueule à la moindre faute mais en gardant à l'esprit que le message est fait pour être lu et par conséquent qu'il doit être compréhensible par tous).

Vos meilleurs romans de SF

Contributionde Christian le 21 fév 2016, 11:53

J'ai toujours adoré la SF. Mais c'est pas toujours facile de trouver un bon roman de SF. Il m'arrive souvent de passer bcp de temps dans des librairies, d'y feuilleter plein de romans différents, et finalement rentrer brocouille . Donc je vous propose un p'tit topic pour parler de vos romans de SF préférés mais aussi des "classiques" qui vous sont tombés des mains. Allez hop c'est parti !

Les grosses claques :

- LE CYCLE D'HYPERION de Dan Simmons : la richesse immense de cet univers (planètes, moyens de transport, armes, histoire…) , l'originalité de sa construction avec un récit par personnage par chapitre (dans la première partie), son intrigue machiavélique, un must du genre. Il y a tellement d'idées fascinantes dans ce cycle. Tellement…

Image

- LE CYCLE D'ENDYMION : moins puissant que HYPERION, mais avec ces personnages qui se baladent de planète en planète, découvrant à chaque fois de nouveaux univers, j'y ai retrouvé le charme de cette SF que je lisais lorsque j'étais enfant : avec découverte de nouvelles planètes, de ses autochtones, des voyages spatiaux, etc… Et puis cette fin magnifique.

Image

- RENDEZ VOUS AVEC RAMA de Arthur C. Clarke: autant je trouve le style de Clarke laborieux, autant je trouve ses histoires, ses pitchs, extraordinaires. RAMA m'a fasciné (à lire de préférence en écoutant la BO de Star Trek de Goldsmith). Dommage que Fincher ait abandonné son projet d'adaptation.

Image

- 1984 de Orwell. J'ai pas de souvenirs très clairs du roman, je l'ai lu y'a trop longtemps, mais y'a un certain nombre de concepts développés par Orwell qui m'ont bcp marqué. Et aujourd'hui encore en écoutant les infos, je repense souvent à Orwell : bigbrother (NSA...), novlangue (précarisation / flexibilité)…

Image

- JE SUIS UNE LEGENDE de Matheson : un des meilleurs post apo. Un sentiment de solitude profond. Un jour on aura une bonne adaptation de ce roman au ciné… un jour…

Image

- LA NUIT DE TEMPS de Barjavel : de la SF naïve, un peu datée sans doute, mais un grand plaisir de lecture, avec suspens, exotisme ,et une belle histoire d'amour. J'ai dévoré ce roman en 2 jours.

Image

- LA ROUTE de McCarthy : un autre post apo. Superbement écrit avec une rythme hypnotisant. Certains passages du romans me hantent encore : la maison des cannibales, le bébé… putain le bébé….

Image

- LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS de Wells : un formidable livre d'aventures avec une réflexion sociale qui peut paraitre naïve aujourd'hui , mais toujours aussi forte.

Image

Et ces "classiques" que me sont tombés des mains :

- le CYLLE DE DUNE de Herbet : je trouve l'univers très intéressant, mais le style d'Herbet c'est pas possible… Des tunnels de dialogues soporifiques… j'ai essayé de le lire 2 fois, mais rien n'y fait. Et certaines ellipses du livre m'ont bien agacé :le voyage des atréides jusqu'à Dune, la bataille finale… Malgré la richesse de cet univers, je n'ai jamais dépassé le premier roman.

Image

- FONDATION de Asimov : je ne comprends pas le succès de ce livre. Vraiment je ne comprends pas. Comme pour DUNE, j'ai le souvenir des dialogues interminables et totalement inintéressants… De manière générale, je trouve qu'un roman constitué quasiment que de dialogues, est souvent la marque d'un auteur manquant de style…. Pas toujours, mais souvent…

Image

Voilà. Et vous ? Y'a des tichoux qui ont lu du Damasio, ça vaut quoi (Johann si tu veux nous parler de Damasio, faut pas hésiter hein ! ;) ). J'ai lu les premières pages de LA HORDE DU CONTRE VENT, et j'ai trouvé ça très difficile à lire. Trop...

Image
Dernière édition de Christian le 21 fév 2016, 11:53, edité 21 fois en tout
Christian
Chû Totoro

Contributions : 2125

Re: Vos meilleurs romans de SF

Contributionde Mezko le 21 fév 2016, 12:46

Dune, c'est ultime.
Si une seule saga devait exister, ça serait celle ci.
"What screen? There is no screen."
- James Cameron -
Mezko
Shiny
Chû Totoro

Contributions : 2950

Contributionde Christian le 22 fév 2016, 15:03

Mezko écrit:Dune, c'est ultime.
Si une seule saga devait exister, ça serait celle ci.

Les ellipses de Herbert sur le voyage des atréides vers Dune, la bataille finale, etc, ça ne t'as pas frustré ? Dans un roman SF qui s'inspire (entres autres) de Thomas Edward Lawrence c'étaient les passages sur lesquels je fantasmais avant de lire le roman.
Christian
Chû Totoro

Contributionde Christian le 22 fév 2016, 15:13

En lisant la fiche wiki du roman 11.22.63, je découvre qu'il est classé comme roman de SF (je l'aurais plus volontiers classé dans la catégorie fantastique). Mais si on peut la classer dans la SF, c'est alors indubitablement un des meilleurs roman de SF que j'ai lu (malgré ses quelques longueurs). Une histoire de voyage dans le temps superbe, des personnages inoubliables, et une des plus belles fin de King.

Image
Dernière édition de Christian le 22 fév 2016, 15:13, edité 2 fois en tout
Christian
Chû Totoro

Contributionde Mezko le 22 fév 2016, 17:02

Christian écrit:
Les ellipses de Herbert sur le voyage des atréides vers Dune, la bataille finale, etc, ça ne t'as pas frustré ? Dans un roman SF qui s'inspire (entres autres) de Thomas Edward Lawrence c'étaient les passages sur lesquels je fantasmais avant de lire le roman.

Le mot inspiration est vague quand même.
Le lien, j'ai à peu près autant de mal à le voir entre Dune et Lawrence d'Arabie qu'entre Pocahontas et Avatar.

Ultime. Et zéro frustration. Mais ne continue pas je pense: l'Empereur Dieu va te tuer :mrgreen:
"What screen? There is no screen."
- James Cameron -
Mezko
Shiny
Chû Totoro

Contributions : 2950

Contributionde Malastrana le 23 fév 2016, 00:16

Mezko écrit:Ultime. Et zéro frustration. Mais ne continue pas je pense: l'Empereur Dieu va te tuer :mrgreen:

Je trouve ça excellent jusqu'à ce tome perso, qui se doit néanmoins d'être lu. Mais j'ai perdu tout courage pour les suivants.
Malastrana
Chû Totoro

Contributions : 1360

Contributionde FlyingTichoux le 25 fév 2016, 22:37

Christian écrit:Y'a des tichoux qui ont lu du Damasio, ça vaut quoi (Johann si tu veux nous parler de Damasio, faut pas hésiter hein ! ;) ). J'ai lu les premières pages de LA HORDE DU CONTRE VENT, et j'ai trouvé ça très difficile à lire. Trop...

En d’autres lieux, j’avais écrit :

Le monde que Damasio a créé est vraiment prenant et cohérent et il arrive non seulement à faire évoluer ses personnages individuellement mais surtout, et c'est plus rare, en tant que groupe, cad à rendre palpable que la horde est plus que la somme des individus qui la composent. Après autant je trouve que la première moitié est vraiment démente et qu'on touche à l'exceptionnel, autant après ça commence à prendre un peu l'eau. Par exemple quand ils arrivent à la ville avant l'Extrême Amont, où il y a la joute verbale avec Caracole et le gars dont j'ai oublié le nom, on a le droit à une description aussi baclée que politiquement puérile de la vie de la cité (Les pauvres qui travaillent en bas pendant que les riches vivent dans des tours coupés de tout, wééééé il l’a fait !). C'est d'autant plus étonnant quand on voit comment avec quel brio il confronte le mode de vie des fréoles et celui de la horde au début du bouquin ! Pareil la biliothèque des Aeromaitres là, c'est un peu bidon. Je ne trouve pas que les multiples descriptions du contre et des formes du vent soient redondantes et casse bornes, ça fait même beaucoup dans la création d'un univers singulier et crédible d’autant que la horde et les personnages qui la composent ne se définissent que par leur attitude face au vent. Et même dans la seconde moitié, certaines scènes casse gueule (lourdes en symbolique et tutti quanti) ressortent assez classes (je pense au passage de toute la horde à travers le chrone qui révèle leur vraie nature par exemple). Ceci dit malgré ces quelques réserves, ça vaut largement le coup d'être lu.

EDIT : j'oubliais, faute de goût : passe encore que le maître de Erg ait la fonction et le look de Yoda, lui donner en plus sa façon de parler, c'est carrément lourdingue.

Je n’en garde pas le souvenir d’un bouquin particulièrement ardu mais plutôt bien écrit.

Sinon, pour ta liste des grands romans de SF, je pense qu’on peux difficilement faire sans Neuromancer de William Gibson : un peu comme Rama, souvent imité mais rarement égalé.
Les civilisations sont l’écho de ces rares instants où l’homme n’assume que ce qu’il se sent prêt à assumer éternellement.
FlyingTichoux
Site Admin

Contributions : 3359

Contributionde Christian le 7 mar 2016, 00:25

Christian
Chû Totoro

Très très grosse claque

Contributionde Christian le 23 avr 2016, 09:28

Image

Je viens de le finir. C'est un recueil de nouvelles de SF qui décrit une société ou tout tourne autour de la fabrication de tapis de cheveux : religion, économie… C'est construit à la manière des "Chroniques Martiennes" de Bradbury avec des nouvelles indépendantes mais qui racontent l'histoire de cette société jusqu'au dernier chapitre qui viendra expliquer l'origine des tapis. Certaines nouvelles, comme le "palais des larmes", ou la fin de "je te reverrai" sont totalement :shock: .

Original et fascinant.

C'est dispo chez J'ai Lu dans une très bonne édition (police, papier). 314 pages.

6/6
Dernière édition de Christian le 23 avr 2016, 09:28, edité 7 fois en tout
Christian
Chû Totoro

Je ne sais pas si ça existe en poche

Contributionde FlyingTichoux le 23 avr 2016, 11:52

Si tu es séduit par ce type de construction, je peux te conseiller ceci, qui est toutefois peut être un peu en dessous et écrit dans un style plus alambiqué :

Code: Select all
Code is hidden from guests, please register and login to view it
Les civilisations sont l’écho de ces rares instants où l’homme n’assume que ce qu’il se sent prêt à assumer éternellement.
FlyingTichoux
Site Admin

Contributions : 3359

Suivant

Retour à Livres / BD / Comics / Manga & co