The Dan Harmon Circle : Community, Rick & Morty...

Si c'est un peu tichoux et que ça passe dans ton poste, c'est par ici !
Règles 
On va faire comme si on était des adultes responsables : soyez courtois ou assumez que votre interlocuteur vous réponde sur le même ton. Je jouerai à Zorro si il le faut mais j'aimerais autant éviter. Dans le même ordre d'idée : choisissez le forum approprié, utilisez un titre de sujet clair et évitez les doublons. Merci d'éviter le langage SMS et les messages rédigés intégralement en majuscules. Autant que faire se peut, écrire en français est à privilégier (sans se balancer le petit Robert à la gueule à la moindre faute mais en gardant à l'esprit que le message est fait pour être lu et par conséquent qu'il doit être compréhensible par tous).

The Dan Harmon Circle : Community, Rick & Morty...

Contributionde BeatKiyoshi le 23 mai 2011, 15:47

Image

Découvert récemment cette sitcom plutôt sympathique, qui lorgne du côté délirant d'Arrested Development sans toutefois en atteindre le niveau.

Thanks to wikipedia : Community met en scène un groupe d’étudiants d’un community college, établissement d’enseignement supérieur américain souvent considéré comme « inférieur » à l’université et qui accueille pour cette raison de nombreux élèves en difficulté ainsi que des adultes souhaitant reprendre leurs études. Le personnage central est Jeff Winger, ex-avocat à tendance manipulatrice qui doit récupérer son diplôme après avoir été exclu du barreau. Autour de lui gravite une demi-douzaine d’autres étudiants : Britta Perry, jeune femme un peu paumée ; Abed Nadir, passionné de cinéma à l’allure toujours détachée ; Shirley Bennett, ancienne mère au foyer récemment divorcée et souhaitant retrouver du travail ; Annie Edison, tout juste exclue d’une université pour son addiction à la drogue, maintenant guérie ; Troy Barnes, autrefois star de football américain au lycée ; Pierce Hawthorne, qui a pratiqué un peu tous les métiers et a été marié sept fois.
Au début simple groupe d’étude pour les cours d’espagnol (délivrés par le tyrannique Señor Chang), leurs caractères souvent opposés et les interactions avec les personnalités un peu déjantées qui peuplent leur établissement (étudiants comme professeurs) les entraînent parfois dans des situations surréalistes…

Plus que par son pitch, c'est par les noms impliqués que j'ai été attiré vers la série.
Tout d'abord le créateur Dan Harmon, co-scénariste de Monster House, du pilote Heat Vision & Jack de Ben Stiller, auteur de quelques sketchs pour Sarah Silverman, et aussi bien connu de certains (dont l'Archi qui l'avait évoqué sur son blog) pour connaitre son Joseph Campbell sur le bout des doigts. Il bosse ici sans son compère de toujours Rob Schrab.
Ensuite les Bro Russo, qui avaient défini le rythme d'Arrested Development grâce à leur réalisation, et qui remettent le couvert ici.
Et enfin les participations en "réguliers" des oufs malade Ken Jeong et Chevy Chase.

Les premiers pas se font entre déception et curiosité. Déception parce que certains personnages paraissent hyper crispants (l'uber-geek Abed qu'on croirait sorti d'une sitcom de Chuck Lorre) et curiosité parce qu'il se dégage de ces premiers épisodes un potentiel assez énorme, qui sera en partie confirmé plus tard (je n'ai pour l'instant vu que les 25 épisodes de la saison 1, alors que la 2 est déjà terminée aux USA).
Et en effet, l'écriture se fait de plus en plus maîtrisée au fil de la saison, pour atteindre son climax dans un épisode absolument dément et jouissif (le 23ème), mélangeant le post-apo, les gunfights de John Woo et le climax de Die Hard !

Alors, si y'a clairement à prendre et à laisser dans Community, elle m’apparaît de plus en plus intéressante, et j'ai hâte de débuter la deuxième saison. Y'a déjà des idées géniales, donc s'ils arrivent à rendre leurs personnages un peu plus intéressants, y'a moyen que ça devienne même indispensable.
Dernière édition de BeatKiyoshi le 15 janv 2014, 00:36, edité 2 fois en tout
Image
BeatKiyoshi
Chû Totoro

Contributions : 1688
Lieu de résidence : Too Loose

Re: Community

Contributionde neanrt le 23 mai 2011, 16:34

Tout à fait d'accord avec toi sur la série. D'abord intéressé de voir Chevy Chase pas seulement en guest star et le reste du cast inconnu mais qui semblait dégager une certaine fraîcheur.

Honnêtement les 2-3 premiers épisodes étaient pas supers encourageants, le côté délirant et pas ancré dans la réalité des personnages me repoussait un peu (notamment pour Abed et Pierce) mais au final les scénaristes ont su donner une véritable âme à la fac et à ses habitants.

Comme toi j'ai pas encore commencé la saison 2, un peu apeuré que ça retombe à plat :?

Et en tout cas c'est vraiment pour moi une des grosses séries comiques (ou en tout cas très prometteuse) de ces dernières années, les Parks & Recreation et Modern Family m'ont beaucoup moins emballé (et puis j'ai un peu l'overdose de la fausse caméra docu).
neanrt
Chibi Totoro

Contributions : 95

Contributionde Lagi le 23 mai 2011, 17:36

C'est intéressant ce que tu dis sur Dan Harmon et Joseph Campbell, parce que non seulement c'est la sitcom la plus brillante qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années mais à ma grande stupéfaction elle aborde, de manière très subtile, des sujets qui dépassent de loin le cadre habituel de ce genre de série: on y parle de foi et de religion, de perception de la réalité, de théories du complot et, d'une manière générale, des communautés humaines et de leur fonctionnement (c'est pas un hasard si les persos étudient l'anthropologie dans la saison 2) :shock: .
En tout cas, la saison 2 parvient à être encore meilleure que la première, avec des persos attachants et qui se révèlent de plus en plus complexes avec le temps (alors que c'est bien souvent l'inverse dans ce genre de série) et des épisodes qui vont parfois très loin dans l'expérimental ou le métatextuel.
Lagi
Chibi Totoro

Contributions : 73

Contributionde BeatKiyoshi le 25 mai 2011, 09:46

Lagi écrit:C'est intéressant ce que tu dis sur Dan Harmon et Joseph Campbell, parce que non seulement c'est la sitcom la plus brillante qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années mais à ma grande stupéfaction elle aborde, de manière très subtile, des sujets qui dépassent de loin le cadre habituel de ce genre de série: on y parle de foi et de religion, de perception de la réalité, de théories du complot et, d'une manière générale, des communautés humaines et de leur fonctionnement (c'est pas un hasard si les persos étudient l'anthropologie dans la saison 2) :shock: .
En tout cas, la saison 2 parvient à être encore meilleure que la première, avec des persos attachants et qui se révèlent de plus en plus complexes avec le temps (alors que c'est bien souvent l'inverse dans ce genre de série) et des épisodes qui vont parfois très loin dans l'expérimental ou le métatextuel.

Juste vu les sept premiers épisodes pour l'instant, et t'as raison on sent les auteurs carrément plus à l'aise avec leur concept, au point que ça donne déjà des épisodes assez hallucinants. Celui où Abed décide de faire un film sur Jésus (je résume grossièrement pour pas spoiler) est brillant.
Et quand en plus ils l’enchaînent avec un délire zombiesque complètement débile pour Halloween, ça montre à quel point la sitcom a des ressources (le gag avec Pedro le Chat est génial :mrgreen:).
Image
BeatKiyoshi
Chû Totoro

Contributionde BeatKiyoshi le 29 mai 2011, 18:55

Bon, la saison 2 est géniale.
Elle enterre la première, largement.
C'est tellement mortel que ça atteint presque les niveaux d'Arrested et Spaced, tout en étant une sorte de croisement entre ces deux séries.
Et même les persos relous en première saison deviennent intéressants.

Quelques tueries :

- Les 21 ans de Troy qui est probablement le premier épisode où tous les personnages sortent de leur côté caricatural pour réellement évoluer, le tout en 20 minutes (dans ta gueule Hangover 2). Magnifique épisode désabusé.
- Le Christmas Special en stop-motion.
- Le jeu de rôle sur plateau, ou comment rendre absolument épique un épisode entièrement tourné autour d'une table.
- Chevy Chase à l’hôpital pour un épisode en faux-docu à la The Office tourné par Abed.
- Jeff et Abed au resto alors que que le premier a organisé une soirée spéciale Pulp Fiction pour le second. Un monument d'écriture (impossible d'en dire plus sans spoiler et ce serait bien dommage de dévoiler quoique ce soit).
- Et bien évidemment le double-épisode final, double hommage d'abord aux westerns puis à Star Wars.

Et j'en oublie...

Image
BeatKiyoshi
Chû Totoro

Contributionde freakashu le 6 juin 2011, 12:09

en effet, très sympathique comme série... merci de l'avoir conseillée. :)
freakashu
Chibi Totoro

Contributions : 145
Lieu de résidence : Grenoble

Contributionde BeatKiyoshi le 7 juin 2011, 19:07

freakashu écrit:en effet, très sympathique comme série... merci de l'avoir conseillée. :)

De rien ! ;)

Pour ceux qui ont vu la deuxième saison, voici la première partie d'une immense interview de Dan Harmon, qui revient sur tous les épisodes de cette deuxième année, en détaillant le process d'écriture etc. Fascinant.

Deuxième partie

Troisième partie

Quatrième partie
Dernière édition de BeatKiyoshi le 10 juin 2011, 12:43, edité 3 fois en tout
Image
BeatKiyoshi
Chû Totoro

Contributionde BeatKiyoshi le 4 sept 2011, 15:38

J'écoute ça en boucle depuis 15min.

Image
BeatKiyoshi
Chû Totoro

Contributionde elZecchio le 5 sept 2011, 22:16

Génialoïde !

Apparemment, c'était pas son coup d'essai :

Mine de rien, dans le genre "hé ! souviens-toi, Community ça déchire, chope toi le DVD", c'est carrément efficace !
elZecchio
Chû Totoro

Contributions : 1031

Sérieux, même Two and a half men est en HD...

Contributionde BeatKiyoshi le 6 sept 2011, 12:06

elZecchio écrit:Mine de rien, dans le genre "hé ! souviens-toi, Community ça déchire, chope toi le DVD", c'est carrément efficace !

D'ailleurs j'ai cherché partout et... y'a pas de Blu-Ray prévus ??!
Image
BeatKiyoshi
Chû Totoro

Suivant

Retour à Séries TV