Aphex Twin, Squarepusher, Warp et quelques autres

Si c'est tichoux et que ça fait BoumBoum TsoinTsoin c'est là.
Règles 
On va faire comme si on était des adultes responsables : soyez courtois ou assumez que votre interlocuteur vous réponde sur le même ton. Je jouerai à Zorro si il le faut mais j'aimerais autant éviter. Dans le même ordre d'idée : choisissez le forum approprié, utilisez un titre de sujet clair et évitez les doublons. Merci d'éviter le langage SMS et les messages rédigés intégralement en majuscules. Autant que faire se peut, écrire en français est à privilégier (sans se balancer le petit Robert à la gueule à la moindre faute mais en gardant à l'esprit que le message est fait pour être lu et par conséquent qu'il doit être compréhensible par tous).

Aphex Twin, Squarepusher, Warp et quelques autres

Contributionde Mezko le 9 déc 2010, 09:59

Probablement le meilleur album de classique que j'écoute depuis 2001 en le redécouvrant à chaque fois:
Image

Du grand Richard D. James aka Aphex Twin. Et non, sa place n'est pas dans l'électro avec Roger Schizo et David Ghetto.
La toute première écoute de ce double album m'avait sidéré à l'époque, mais je crois que je n'avais pas saisi un millionième de ce qu'il recèle et de ce qu'il implique pour la musique (pour le coup, "classique", mais on peut aisément étendre ça à la musique dans son ensemble).

Effectivement, les périodes créativement riches surgissent dans des conditions particulières: remous historiques, découvertes scientifiques, progrès technologiques, etc... Certaines des plus belles pièces pour piano (comme celles de Beethoven ou Mozart pour rester dans les plus connues - et accessoirement celles que je connais :mrgreen: ) sont arrivées en même temps que le piano moderne qui offrait de nouvelles possibilités sonores. On peut aussi faire ce genre de liens avec le cinéma, la peinture, etc... Pour James, les possibilités offertes par les instruments électroniques (le monsieur a fait des études d'ingénieurs et bidouillait ses propres machines) vont ouvrir quelque chose de nouveau, de rarement entendu...voire jamais.

Drukqs arrive donc en 2001, soit près de cinq ans après la sortie de son dernier album (ses derniers disques étant des EP) et sept ans après la sortie de son autre double album (et accessoirement, son autre chef d'oeuvre: Selected Ambient Works vol. 2). Il se permet dans celui ci quelques chansons "incarnées" (Penty Hamronium, Nanou 2), mais la plupart du temps, il est au coeur du vortex, comme l'est l'entité Kusanagi dans ManMachine Interface. Tout simplement prodigieux.

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition de Mezko le 13 avr 2012, 11:43, edité 1 fois en tout
"What screen? There is no screen."
- James Cameron -
Mezko
Shiny
Chû Totoro

Contributions : 2960

Ben non quoi !

Contributionde FlyingTichoux le 13 déc 2010, 18:25

Tu ne vas pas me la faire à l'envers : je vais laisser le topic classique au classique, sans le jazz, sans l'electro et sans exception et Richard peut avoir son petit topic rien qu'à lui.

Un morceau d'Aphex Twin réorchestré par Philip Glass

:tichoux:
Dernière édition de FlyingTichoux le 13 déc 2010, 18:26, edité 1 fois en tout
Les civilisations sont l’écho de ces rares instants où l’homme n’assume que ce qu’il se sent prêt à assumer éternellement.
FlyingTichoux
Site Admin

Contributions : 3359

Et pourtant...

Contributionde Mezko le 14 déc 2010, 10:50

FlyingTichoux écrit:Tu ne vas pas me la faire à l'envers : je vais laisser le topic classique au classique, sans le jazz, sans l'electro et sans exception et Richard peut avoir son petit topic rien qu'à lui.

Ah ben je veux bien, mais bon, d'après la définition de la musique classique, ça colle parfaitement. Ou sinon, il faut bien dire sur l'autre topic que c'est uniquement pour la musique orchestrale.

:p

- James Cameron -
Mezko
Shiny
Chû Totoro

HE'S BACK !

Contributionde Mezko le 13 avr 2012, 11:46

Après quelques albums un peu à la ramasse qui faisaient peur à entendre, le grand Squarepusher nous fait un beau retour avec ce preview de son nouvel album (prévu pour le 14 ou 15 mai).

C'est sûr qu'avec du son pareil, on aurait pas eu droit au même Drive ^^

- James Cameron -
Mezko
Shiny
Chû Totoro

Re: HE'S BACK !

Contributionde Fest le 14 avr 2012, 00:24

Mezko écrit:Après quelques albums un peu à la ramasse qui faisaient peur à entendre, le grand Squarepusher nous fait un beau retour avec ce preview de son nouvel album (prévu pour le 14 ou 15 mai).

C'est sûr qu'avec du son pareil, on aurait pas eu droit au même Drive ^^

Pas entendu parler de lui depuis super longtemps et même si le son a changé... ben ça reste du 100 % Squarepusher.

Bon par contre faut une sono qui tient le coup. :mrgreen:
Fest
Chibi Totoro

Contributions : 495

Une guitare à douze médiators

Contributionde Mezko le 26 mar 2014, 15:38

Notre bon Squarepusher revient à ses premières amours Feed me weird thingesques avec les Z-Machines.
Assez impressionnant, construction musicale jouissive, mais ça coupe un peu en plein élan.
- James Cameron -
Mezko
Shiny
Chû Totoro

Reviens Richard ! T-T

Contributionde Mezko le 18 juin 2014, 13:03

- James Cameron -
Mezko
Shiny
Chû Totoro

Re: Aphex Twin, Squarepusher, Warp et quelques autres

Contributionde Snowman le 17 août 2014, 12:46

Imagination is a force that can actually manifest a reality.
- James Cameron
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire.
- John McTiernan
Mexican Standoff
Snowman
Chû Totoro

Contributions : 2974
Lieu de résidence : Lille

Dire que je l'ai dans mes étagères le Caustic ^^

Contributionde Mezko le 17 août 2014, 13:39

Pleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleaseplease !
- James Cameron -
Mezko
Shiny
Chû Totoro

Re: Dire que je l'ai dans mes étagères le Caustic ^^

Contributionde Snowman le 18 août 2014, 19:01

Mezko écrit:Pleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleasepleaseplease !

http://thequietus.com/articles/16037-aphex-twin-announces-new-album
Imagination is a force that can actually manifest a reality.
- James Cameron
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire.
- John McTiernan
Mexican Standoff
Snowman
Chû Totoro

Contributions : 2974
Lieu de résidence : Lille

Suivant

Retour à Musique